Recrutement
Présentation de l'entreprise
Bien-Etre des Petits & Compagnie Concept – BPC CONCEPT est une entreprise privée qui créée et gère des structures d’accueil pour jeunes enfants pour les professionnels des entreprises et les familles des collectivités. Elle a pour vocation de proposer des solutions de modes d’accueil qualité. Dans ce cadre, le multi-accueil « Copains Cabana » a ouvert en septembre 2018, sur la commune de Paron, à proximité de la gare, des zones résidentielles et d’activités commerciales, permettant ainsi une facilité d’accès aux parents. Cette structure accueille 40 enfants, de 6h15 à 20h45 du lundi au vendredi, 255 jours par an. Son architecture a été pensée pour offrir une qualité d’accueil aux enfants ainsi que des conditions de travail confortables et agréables. Dotée de salles et d’espaces d’activités (sommeil, change, psychomotricité…) réalisés avec des matériaux naturels, ergonomiques et décorés dans des teintes douces, la structure s’organise en 3 sections de vie selon l’âge et les acquis de chaque enfant. Pour remplir sa mission, le projet d’établissement s’articule autour de trois grands axes « l’éveil et la famille, la bientraitance et l’inter-générationalité, la culture et l’environnement » qui seront affinés avec l’équipe de professionnels constituées.Directrice EAJE
Description du poste - Temps plein 100% soit 35h par semaine
Multi-accueil Copains Cabana – Paron (89)
Mission de la fonction:
Responsable de l’organisation, du pilotage et du contrôle des réalisations, en veillant à l’efficacité et à la qualité du service ainsi qu’à l’utilisation des moyens mis en œuvre par l’équipe pluridisciplinaire de professionnels dans le cadre du projet d’établissement dans tous ses axes, tant pédagogiques, éducatifs que sociaux. Etre garant de la coordination entre l’accueil attentif des enfants, les relations des partenaires réservataires, les organismes de contrôles, offrant ainsi à leurs familles salariés et administrés une facilité quant à la garde de leurs enfants.
Position de la fonction dans la structure
Rattachements hiérarchiques : Gestionnaire
Relations professionnelles les plus fréquentes :
- Internes : équipe pluridisciplinaire
- Externes : familles, partenaires réservataires, PMI, CAF, structures EAJE
Profil recherché
- Titulaire du Diplôme d’Etat de puéricultrice
- Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educatrice de jeunes enfants
- Expérience de 3 années à la direction ou en tant que responsable d’un EAJE
Gestion en lien avec le public
- Organiser l’accueil de la famille
- Participer aux décisions d’admission et de répartition des enfants dans les groupes
- Veiller à l’équilibre, à la santé et à l’épanouissement de l’enfant
- Garantir la qualité de la relation de la famille avec l’équipe par un rôle de tiers
- Garantir la sécurité de l’enfant et la qualité de l’accueil
- Veiller à la mise en œuvre des protocoles d’hygiène
- Veiller à la mise en œuvre des protocoles médicaux et prévenir la famille en cas d’urgence
- Informer les parents en cas de maladie ou d’accident.
- Exercer un rôle d’accompagnement et d’aide à la parentalité
Management hiérarchique et fonctionnel de l’ensemble des ressources humaines
- Recrutements et évaluer annuellement des agents
- Manager et animer le travail d’équipe
- Elaborer le plan de formation au regard des besoins formatifs individuels et généraux de la structure
- Participer à des bilans évaluatifs et qualitatifs des prestations de la structure
- Rédiger et envoyer les rapports et les courriers aux interlocuteurs extérieurs
- Analyser l’activité de la structure et son rendu annuel statistique
- Organiser et planifier avec le personnel et les écoles de formation l’encadrement des stagiaires
- Organiser avec le personnel l’encadrement des stagiaires et participer à leur évaluation
- Etablir les plannings et être responsable des ratios d’encadrement
- Définir les rôles de chacun conformément au projet de la structure et sa spécificité
- Organiser et animer des réunions d’équipe institutionnelles, organisationnelles et pédagogiques
- Effectuer les comptes rendus de réunions et les transmettre au service concerné
- Soutenir les équipes, veiller aux conditions de travail et à la réglementation sur la santé au travail
- Accompagner l’entrée en fonction du nouveau personnel
- Veiller à la circulation de l’information ascendante et descendante
- Veiller avec les intervenants de la structure (médecin, psychologue, sophrologue…) à mettre en œuvre les actions nécessaires dans le cadre du projet d’établissement
- Préparer les journées pédagogiques en lien avec l’application du projet d’établissement
- Veiller au lien partenarial avec les familles dans un souci de soutien à la parentalité
- Définir les décisions ou orientations à prendre
- Garantir l’inscription dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles
Pilotage de la PSU au sein de la structure en coordination avec le gestionnaire
- Suivre des contrats d’accueil et analyser de l’activité du multi-accueil
- Réaliser les facturations
- Etablir la tarification horaire de participation pour chaque famille admis à l’issue de la Commission d’attribution et rédiger le contrat
- Tenir à jour le dossier de chaque enfant et un registre de présences journalières qui doit être présenté lors des visites de contrôle
- Planifier les présences du personnel en lien avec la présence prévue des enfants
Actions de développement et de promotion de l’activité sur le secteur
Activités envers la structure :- Organiser la continuité de la fonction de direction
- Elaborer et rendre accessible le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement
- Veiller à la mise en œuvre et à l’actualisation de ces documents
- S’assurer de la conformité des affichages obligatoires (protocoles d’établissement, numéros d’urgence, le plan d’évacuation …)
- Tenir le registre du personnel
- Informer les autorités compétentes de tout incident/accident, toutes modifications dans la structure
- Prévoir et vérifier les contrôles vétérinaires et sanitaires
- Rendre compte du fonctionnement de la structure au gestionnaire
- Participer à la gestion administrative et financière de la structure
- Maintenir un lien partenarial avec les entreprises et les collectivités dans le cadre des conventions établies et au regard de l’accueil des enfants
- Etablir et entretenir les relations avec les institutions et organismes de contrôle : PMI, CAF…
- Participer à des rencontres notamment avec le RAM et les autres intervenants
- Préparer et évaluer collégialement les commandes d’investissements et de fonctionnements
- Rester force de propositions pour maintenir et tisser des liens de cohésion au sein de la structure et au sein de la société
Continuité de la fonction de direction
- La directrice organise les conditions de continuité de direction en son absence
- Dans tous les autres cas de figure, le directeur désigne la personne assurant la fonction de direction.
- En accord avec le directrice ou celui qui en assure les fonctions en son absence, tout membre de l’équipe peut appeler les services d’urgences (pompiers, samu) en cas de nécessité.
- NB : il n’y a pas de continuité du rôle du Directeur pour les tâches administratives (inscriptions…)
Savoirs
- Connaissance du fonctionnement de la structure et des règles de gestion RH
- Connaissance des règles de gestion administrative, économique et financière
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant de la naissance à 6 ans
- Connaissance sur la règlementation petite enfance en vigueur
- Connaissances actualisées de pédagogie et de psychologie de l’enfant
- Animation d’équipe
- Maitrise des techniques de communication
- Gestion de conflits
- Management et coordination du management par voie de délégation
- Maitrise des outils informatiques notamment du logiciel INOE
Savoir-faire
- Concevoir, piloter et évaluer un ou des projets
- Fixer les objectifs collectifs et individuels, mesurer les résultats, évaluer les performances
- Savoir transmettre en ciblant les priorités en ayant soin de cadrer le mode de transmission.
- Animer, motiver une ou plusieurs dynamiques d’équipes
- Développer et valoriser les compétences des collaborateurs, savoir répartir les charges de travail en donnant les outils nécessaires à leurs réalisations.
- Optimiser un budget alloué et établir les besoins d’investissements en les priorisant
Savoir-être
- Expression orale et écrite claire et maîtrisée
- Sens de l’organisation et rapidité de traitement.
- Sens de la diplomatie, de l’attention à l’égard des agents et des parents.
- Etre en capacité de gérer seule des situations particulières nécessitant retenue et discrétion
- Sens de l’accueil et de la bienveillance
- Esprit d’équipes, de partages et de positionnement des missions de chacun
Qualités
- Sens des responsabilités, ouverture d’esprit et curiosité professionnelle
- Bienveillance et autorité naturelle absente de toute forme de rigueur de principe
Horaires : selon les règles en vigueur
Auxiliaire de puériculture
Description du poste - Temps plein 100% soit 35h par semaine
Multi-accueil Copains Cabana – Paron (89)
Mission de la fonction:
Responsable de l’accueil et de la prise en charge globale de l’enfant au quotidien au sein d’une équipe pluridisciplinaire, notamment d’un groupe d’enfant en assurant la qualité et la sécurité de leurs conditions d’accueil, la dispensation des différents soins et l’animation d’activités d’éveil et d’éducation visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant en lien avec sa famille.
Position de la fonction dans la structure
Rattachements hiérarchiques : Directrice du multi-accueil
Relations professionnelles les plus fréquentes :
- Internes : équipe pluridisciplinaire
- Externes : familles, intervenants ponctuels
Profil recherché
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture/Aide-soignanteExpérience souhaitée dans une structure d’accueil de jeunes enfants
Activités auprès des enfants et des parents
- Créer un environnement chaleureux et sécurisant
- Accueillir et accompagner les enfants et leurs parents dans un climat de confiance
- Répondre aux besoins de l’enfant selon son âge sur les plans affectif, physiologique et moteur
- Organiser et animer des activités d’éveil, d’éducation et de développement de l’enfant
- Assurer le suivi de l’enfant par une observation pertinente et un travail de continuité
- Accompagner l’acquisition de l’autonomie et de la socialisation de l’enfant
- Concourir au dépistage de troubles ou carences nécessitant une prise en charge particulière
- Réaliser les soins d’hygiène et de bien-être de l’enfant
- Aménager l’espace, en fonction de l’âge de l’enfant pour assurer sécurité et épanouissement
- Administrer les traitements médicamenteux par délégation de l’infirmière
- Intégrer les parents à la vie de la structure
- Accompagner et soutenir la fonction parentale en développant une relation de coopération
- Accueillir l’enfant dans le respect de son mode d’éducation familiale
- Accompagner à la parentalité
- Effectuer des transmissions écrites et orales en restituant à chaque parent la journée de son enfant
- Déterminer et gérer les besoins en matériel pédagogique - Entretenir l’environnement de travail
Activités transversales
- Tenir à jour le registre de présence des enfants
- Tenir à jour les fiches de suivi enfants (alimentaire, santé, habitudes de vie, protocoles établis)
- Participer à la prévention et à la gestion des risques
- Participer à l’aménagement de l’espace et à la décoration des locaux
- Participer à l’organisation de journées festives ou thématiques
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Contribuer à l’amélioration des conditions et de la qualité de travail
- Effectuer les commandes et la gestion des stocks des matériels
- Accueillir et encadrer les stagiaires
Activités auprès de la structure
- Décliner le projet pédagogique en lien avec la Directrice
- Participer aux différentes réunions proposées et aux journées pédagogiques
- Se tenir informé des décisions ou orientations prises et être force de propositions
- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles
Savoirs
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant de la naissance à 6 ans
- Connaissance des notions d’hygiène diététique et de sécurité afférentes à chaque âge.
- Acquis ergonomiques afin de perpétrer des postures et des gestes professionnels adaptés au quotidien
- Connaissance du fonctionnement de la structure
Savoir-faire
- Sens du travail en équipe, sens de l’organisation
- Etre capable de proposer une activité au bon moment et de l’évaluer.
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de l’autonomie
- Guider l’enfant dans le respect de soi, de l’autre et de son environnement.
- Dialoguer, prendre le temps d’identifier les messages reçus : formels et informels, verbaux et non verbaux
- Participation à l’accueil des nouveaux agents
- Accepter les limites de son intervention
- Etre capable de reconnaître une situation d’urgence et adapter la conduite à tenir
Savoir-être
- Sens du travail en équipe, des responsabilités et de l’organisation
- Capacité d’initiative et de créativité pour élaborer, proposer et animer des activités adaptées à l’enfant
- Considérer l’enfant comme une personne et l’aider à s’épanouir
- Etre attentif, bienveillant et respectueux de l’autre
- Faire preuve de disponibilité, d’écoute, être sécurisant et communiquer avec diplomatie
- Respect du secret professionnel et faire preuve de discrétion professionnelle
- Savoir prendre du recul et maitre de soi
- Apporter soutien et conseils
Qualités
Capacité d’adaptation aux changements, respect du travail de chacun et faire preuve de solidarité, savoir se remettre en question, ponctualité.
Horaires : selon les règles en vigueur
Auxiliaire de puériculture Bilingue
Description du poste - Temps plein 100% soit 35h par semaine
Multi-accueil Copains Cabana – Paron (89)
Mission de la fonction:
Responsable de l’accueil et de la prise en charge globale de l’enfant au quotidien au sein d’une équipe pluridisciplinaire, notamment d’un groupe d’enfant en assurant la qualité et la sécurité de leurs conditions d’accueil, la dispensation des différents soins et l’animation d’activités d’éveil et d’éducation visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant en lien avec sa famille.
Position de la fonction dans la structure
Rattachements hiérarchiques : Directrice du multi-accueil
Relations professionnelles les plus fréquentes :
- Internes : équipe pluridisciplinaire
- Externes : familles, intervenants ponctuels
Profil recherché
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture/Aide-soignanteExpérience souhaitée dans une structure d’accueil de jeunes enfants
Activités auprès des enfants et des parents
- Créer un environnement chaleureux et sécurisant
- Accueillir et accompagner les enfants et leurs parents dans un climat de confiance
- Répondre aux besoins de l’enfant selon son âge sur les plans affectif, physiologique et moteur
- Organiser et animer des activités d’éveil, d’éducation et de développement de l’enfant
- Assurer le suivi de l’enfant par une observation pertinente et un travail de continuité
- Accompagner l’acquisition de l’autonomie et de la socialisation de l’enfant
- Concourir au dépistage de troubles ou carences nécessitant une prise en charge particulière
- Réaliser les soins d’hygiène et de bien-être de l’enfant
- Aménager l’espace, en fonction de l’âge de l’enfant pour assurer sécurité et épanouissement
- Administrer les traitements médicamenteux par délégation de l’infirmière
- Intégrer les parents à la vie de la structure
- Accompagner et soutenir la fonction parentale en développant une relation de coopération
- Accueillir l’enfant dans le respect de son mode d’éducation familiale
- Accompagner à la parentalité
- Effectuer des transmissions écrites et orales en restituant à chaque parent la journée de son enfant
- Déterminer et gérer les besoins en matériel pédagogique
- Entretenir l’environnement de travail
Activités transversales
- Tenir à jour le registre de présence des enfants
- Tenir à jour les fiches de suivi enfants (alimentaire, santé, habitudes de vie, protocoles établis)
- Participer à la prévention et à la gestion des risques
- Participer à l’aménagement de l’espace et à la décoration des locaux
- Participer à l’organisation de journées festives ou thématiques
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Contribuer à l’amélioration des conditions et de la qualité de travail
- Effectuer les commandes et la gestion des stocks des matériels
- Accueillir et encadrer les stagiaires
Activités auprès de la structure
- Décliner le projet pédagogique en lien avec la Directrice
- Participer aux différentes réunions proposées et aux journées pédagogiques
- Se tenir informé des décisions ou orientations prises et être force de propositions
- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles
Langue
Maitrise courante de l’anglais
Savoirs
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant de la naissance à 6 ans
- Connaissance des notions d’hygiène diététique et de sécurité afférentes à chaque âge.
- Acquis ergonomiques afin de perpétrer des postures et des gestes professionnels adaptés au quotidien
- Connaissance du fonctionnement de la structure
Savoir-faire
- Sens du travail en équipe, sens de l’organisation
- Etre capable de proposer une activité au bon moment et de l’évaluer.
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de l’autonomie
- Guider l’enfant dans le respect de soi, de l’autre et de son environnement.
- Dialoguer, prendre le temps d’identifier les messages reçus : formels et informels, verbaux et non verbaux
- Participation à l’accueil des nouveaux agents
- Accepter les limites de son intervention
- Etre capable de reconnaître une situation d’urgence et adapter la conduite à tenir
Savoir-être
- Sens du travail en équipe, des responsabilités et de l’organisation
- Capacité d’initiative et de créativité pour élaborer, proposer et animer des activités adaptées à l’enfant
- Considérer l’enfant comme une personne et l’aider à s’épanouir
- Etre attentif, bienveillant et respectueux de l’autre
- Faire preuve de disponibilité, d’écoute, être sécurisant et communiquer avec diplomatie
- Respect du secret professionnel et faire preuve de discrétion professionnelle
- Savoir prendre du recul et maitre de soi
- Apporter soutien et conseils
Qualités
Capacité d’adaptation aux changements, respect du travail de chacun et faire preuve de solidarité, savoir se remettre en question, ponctualité.
Horaires : selon les règles en vigueur
Agent petite enfance
Description du poste - Temps plein 100% soit 35h par semaine
Multi-accueil Copains Cabana – Paron (89)
Mission de la fonction:
Responsable de l’accueil et de la prise en charge globale de l’enfant au quotidien sous la validation de la coordinatrice de section et coopération avec les auxiliaires de puériculture, tout en respectant le projet éducatif et pédagogique.
Position de la fonction dans la structure
Rattachements hiérarchiques : Directrice du multi-accueil
Relations professionnelles les plus fréquentes :
- Internes : équipe pluridisciplinaire
- Externes : familles, intervenants ponctuels
Profil recherché
Qualification niveau CAP Petite enfance ou assistante maternelle avec 5 ans d’expérienceExpérience de 2 ans souhaitée dans une structure d’accueil de jeunes enfants
Activités auprès des enfants et des parents
- Créer un environnement chaleureux et sécurisant
- Considérer les besoins individuels de l’enfant, en s’inscrivant dans une démarche collective
- Observer le développement psychomoteur de l’enfant et agir préventivement
- Veiller à l’adaptation des nouveaux enfants, au bien-être du groupe et à sa dynamique
- Proposer des activités d’éveil variées adaptées aux besoins et aux capacités de chaque enfant
- Accompagner l’enfant dans le respect des rythmes vers l’apprentissage de l’autonomie et l’épanouissement dans les découvertes
- Réaliser les soins d’hygiène et de bien-être de l’enfant
- Déterminer et gérer les besoins en matériel pédagogique
- Entretenir l’environnement de travail
- Aménager l’espace, en fonction de l’âge de l’enfant pour assurer sécurité et épanouissement
- Décliner un accueil de qualité au quotidien et intégrer les parents à la vie de la structure
- Accueillir l’enfant dans le respect de son mode d’éducation familiale
- Valoriser les parents dans leur rôle sans se substituer à leur fonction
- Favoriser l’échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d’outils de communication (panneaux d’affichage, photos…)
- Effectuer des transmissions écrites/orales à chaque parent sur le vécu de la journée de l’enfant
Activités transversales
- Mettre à jour et veiller à l’application des fiches de suivi (alimentaire, protocoles établis…)
- Travailler en équipe à la mise en œuvre le projet pédagogique
- Participer aux réunions d’équipe d’échanger sur les pratiques et réflexions professionnelles
- Accueillir et avoir un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des stagiaires
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Aider au nettoyage et à la désinfection des locaux avec les produits et outils appropriés
- Gérer le linge dans le respect des circuits propre/sale
- Aider à l’entretien, au rangement et à la mise à disposition du matériel et linge utilisés
- Réceptionner les denrées alimentaires, vérifier les DLC et les stocker
- Réceptionner les repas en livraison froide et effectuer la remise en température
- Préparer et distribuer les repas selon la méthode HACCP
- Effectuer les commandes et la gestion des stocks (alimentaires, produits d’hygiène…)
Activités auprès de la structure
- Décliner le projet pédagogique en lien avec la Directrice
- Participer aux différentes réunions proposées et aux journées pédagogiques
- Se tenir informé des décisions ou orientations prises et être force de propositions
- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles
Savoirs
- Connaissance du fonctionnement de la structure
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant de la naissance à 6 ans
- Connaissance des notions d’hygiène et de sécurité afférentes à chaque âge.
- Acquis ergonomiques sur les postures et les gestes professionnels adaptés au quotidien
Savoir-faire
- Sens du travail en équipe, sens de l’organisation
- Etre capable de proposer une activité au bon moment et de l’évaluer.
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de l’autonomie
- Guider l’enfant dans le respect de soi, de l’autre et de son environnement.
- Dialoguer, prendre le temps d’identifier les messages reçus : formels et informels, verbaux et non verbaux
- Participation à l’accueil des nouveaux agents
- Accepter les limites de son intervention
- Etre capable de reconnaître une situation d’urgence et adapter la conduite à tenir
Savoir-être
- Capacité d’initiative et de créativité pour élaborer, proposer et animer des activités adaptées à l’enfant
- Considérer l’enfant comme une personne et l’aider à s’épanouir
- Etre attentif, bienveillant et respectueux de l’autre
- Faire preuve de disponibilité, d’écoute, être sécurisant et communiquer avec diplomatie
- Respect du secret professionnel et faire preuve de discrétion professionnelle
- Savoir prendre du recul et maitre de soi
- Apporter soutien et conseils et être ouvert aux autres
Qualités
Capacité d’adaptation aux changements, respect du travail de chacun et faire preuve de solidarité, savoir se remettre en question, ponctualité.
Horaires : selon les règles en vigueur
Agent petite enfance Bilingue
Description du poste - Temps plein 100% soit 35h par semaine
Multi-accueil Copains Cabana – Paron (89)
Mission de la fonction:
Responsable de l’accueil et de la prise en charge globale de l’enfant au quotidien sous la validation de la coordinatrice de section et coopération avec les auxiliaires de puériculture, tout en respectant le projet éducatif et pédagogique.
Position de la fonction dans la structure
Rattachements hiérarchiques : Directrice du multi-accueil
Relations professionnelles les plus fréquentes :
- Internes : équipe pluridisciplinaire
- Externes : familles, intervenants ponctuels
Profil recherché
Qualification niveau CAP Petite enfance ou assistante maternelle avec 5 ans d’expérienceExpérience de 2 ans souhaitée dans une structure d’accueil de jeunes enfants
Activités auprès des enfants et des parents
- Créer un environnement chaleureux et sécurisant
- Considérer les besoins individuels de l’enfant, en s’inscrivant dans une démarche collective
- Observer le développement psychomoteur de l’enfant et agir préventivement
- Veiller à l’adaptation des nouveaux enfants, au bien-être du groupe et à sa dynamique
- Proposer des activités d’éveil variées adaptées aux besoins et aux capacités de chaque enfant
- Accompagner l’enfant dans le respect des rythmes vers l’apprentissage de l’autonomie et l’épanouissement dans les découvertes
- Réaliser les soins d’hygiène et de bien-être de l’enfant
- Déterminer et gérer les besoins en matériel pédagogique
- Entretenir l’environnement de travail
- Aménager l’espace, en fonction de l’âge de l’enfant pour assurer sécurité et épanouissement
- Décliner un accueil de qualité au quotidien et intégrer les parents à la vie de la structure
- Accueillir l’enfant dans le respect de son mode d’éducation familiale
- Valoriser les parents dans leur rôle sans se substituer à leur fonction
- Favoriser l’échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d’outils de communication (panneaux d’affichage, photos…)
- Effectuer des transmissions écrites/orales à chaque parent sur le vécu de la journée de l’enfant
Activités transversales
- Mettre à jour et veiller à l’application des fiches de suivi (alimentaire, protocoles établis…)
- Travailler en équipe à la mise en œuvre le projet pédagogique
- Participer aux réunions d’équipe d’échanger sur les pratiques et réflexions professionnelles
- Accueillir et avoir un rôle de formateur de terrain vis-à-vis des stagiaires
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité
- Aider au nettoyage et à la désinfection des locaux avec les produits et outils appropriés
- Gérer le linge dans le respect des circuits propre/sale
- Aider à l’entretien, au rangement et à la mise à disposition du matériel et linge utilisés
- Réceptionner les denrées alimentaires, vérifier les DLC et les stocker
- Réceptionner les repas en livraison froide et effectuer la remise en température
- Préparer et distribuer les repas selon la méthode HACCP
- Effectuer les commandes et la gestion des stocks (alimentaires, produits d’hygiène…)
Activités auprès de la structure
- Décliner le projet pédagogique en lien avec la Directrice
- Participer aux différentes réunions proposées et aux journées pédagogiques
- Se tenir informé des décisions ou orientations prises et être force de propositions
- S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles
Langue
Maitrise courante de l’anglais
Savoirs
- Connaissance du fonctionnement de la structure
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant de la naissance à 6 ans
- Connaissance des notions d’hygiène et de sécurité afférentes à chaque âge.
- Acquis ergonomiques sur les postures et les gestes professionnels adaptés au quotidien
Savoir-faire
- Sens du travail en équipe, sens de l’organisation
- Etre capable de proposer une activité au bon moment et de l’évaluer.
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de l’autonomie
- Guider l’enfant dans le respect de soi, de l’autre et de son environnement.
- Dialoguer, prendre le temps d’identifier les messages reçus : formels et informels, verbaux et non verbaux
- Participation à l’accueil des nouveaux agents
- Accepter les limites de son intervention
- Etre capable de reconnaître une situation d’urgence et adapter la conduite à tenir
Savoir-être
- Capacité d’initiative et de créativité pour élaborer, proposer et animer des activités adaptées à l’enfant
- Considérer l’enfant comme une personne et l’aider à s’épanouir
- Etre attentif, bienveillant et respectueux de l’autre
- Faire preuve de disponibilité, d’écoute, être sécurisant et communiquer avec diplomatie
- Respect du secret professionnel et faire preuve de discrétion professionnelle
- Savoir prendre du recul et maitre de soi
- Apporter soutien et conseils et être ouvert aux autres
Qualités
Capacité d’adaptation aux changements, respect du travail de chacun et faire preuve de solidarité, savoir se remettre en question, ponctualité.
Horaires : selon les règles en vigueur